~ L'apparition des pouvoirs ~
Les enfants qui ont reçus le don de la magie ne le manifestent pas dès le berceau. Les premières manifestations magiques ont lieu entre 4 et 12 ans. Elles sont aussi diverses que variées et dépendent également du type de magie de l’enfant.
Un futur élémentaliste aura tendance à provoquer des phénomènes élémentaires bizarres, souvent sous le coup de l’émotion. Souvent faibles et peu dangereux, un coup de malchance peut cependant provoquer des dégâts.
Un potentiel arcaniste provoquera des phénomènes étranges avec des objets en tout genre, les pierres précieuses se mettent à luire à son contact, une fourchette se tord sans raison, une épée rouille rapidement, etc.
Tous ces éléments font qu’un futur mage ne passe pas souvent inaperçue. Généralement, ils ont peur de ces pouvoirs qu’ils ne savent pas maîtriser et leur entourage aussi, fort heureusement, les maîtres de la tour les repèrent aisément grâce à une création antique d’anciens arcanistes, le phare des énergies.
~ L'éducation magique ~
Une fois l’enfant repéré, un ou plusieurs maîtres de la tour sont dépêchés à sa rencontre et celle de sa famille. Ce sont souvent de bons diplomates car tous les parents ne sont pas prêts à se séparer de leurs enfants, même pour leur bien. Après, tout dépend de l’origine sociale de l’enfant. Les maîtres jouent généralement sur les possibilités d’ascension sociale, de pouvoirs pour les nobles et les citoyens ordinaires, dans le cas des familles très modestes, une compensation financière leur est offerte. Dans certains cas, heureusement rare à cette époque, l’enfant peut être très mal perçu et rejeté et il peut arriver que les maîtres arrivent in extremis pour plutôt le sauver.
Une fois à la tour, l’enfant magique est assigné à un maître principal qui lui servira de référent.
Il n’y a pas de classe ou de formation préétabli, chaque enfant reçoit une éducation unique et personnalisée, de son maître tout d’abord mais aussi des autres maîtres de la tour. Ils étudient non seulement la magie mais aussi de nombreuses autres disciplines plus scolaires, comme l’histoire, la géographie, les sciences connues, la calligraphie, la politique… Une fois son éducation terminée, un jeune mage est déjà très érudit par rapport aux habitants de Sorëan. De plus, tout au long de sa formation, il est encouragé à trouver sa voie par lui-même et développer ses préférences.
Les jeunes apprentis ne sont pas coupés de leurs familles ni condamnés à vivre dans la tour. Même si leur éducation complète ne leur laisse pas de temps libre ou presque, ils peuvent parfois voir leur famille, si leurs maîtres décident de les emmener la voir tout comme la tour est ouverte aux visites dans la limite du raisonnable. Un maître peut très bien emmener aussi son disciple en voyage quelques mois s’il l’estime nécessaire à son éducation.
Cependant, à défaut de leurs familles, les apprentis d’une même génération ont tendances à développer des liens entre eux, et à tous les âges, les mages ont toujours des anecdotes de dortoirs bien débiles à vous raconter. Il n’est pas rare que le haut-mage s’arrache les cheveux avec les bêtises que les apprentis inventent pour décompresser.
Finalement, en plus d’un degré de maîtrise de la magie suffisant, un apprenti ne reçoit pas le statut de mage confirmé avant 18 ou 20 ans. Les maîtres attendent toujours d’être sûrs que leurs apprentis aient acquis assez de maturité sur le plan personnel avant de les lâcher dans la nature.
~ La détection des mages ~
Ceux qui utilisent la magie, non seulement les mages mais aussi le peuple des glaces, sont sensibles aux énergies magiques du monde et de celle des autres utilisateurs de magie.
Tout mage possède une sorte de sixième sens qui lui permet de sentir la magie à proximité. Un mage ou un membre du peuple des glaces sentira toujours la présence d’un de ses semblables s’il est à proximité et pourra immédiatement détecter un objet de nature magique.
Cependant, il est possible pour un mage d’apprendre à camoufler sa présence magique, cela requiert de la discipline et des exercices magiques basé sur la méditation. A ce jour, les seuls capables de totalement effacer leur présence sont les traqueurs, ce qui les rend terriblement efficaces, à condition bien sûr de ne pas utiliser la magie.
~ L'énergie du monde ~
Ce qui donne aux mages leurs pouvoirs, c’est l’énergie magique qui circule partout sur la planète Soreän. Cette énergie est présente partout mais parfois, elle circule plus concentrée dans des sortes de courant souterrain, formant un réseau complexe semblable à un système sanguin.
En certains endroits, les courants se croisent et forment ce que l’on appelle un Nexus, en un tel lieu, les mages recouvrent leur énergie bien plus facilement et la pratique de la magie est facilitée.
D’ailleurs, l’emplacement de la tour des mages n’est pas le fruit du hasard, Kelwen avait désigné pour site un lieu où se situe l’un des plus puissant Nexus du continent.
~ L'énergie des mages ~
Pour lancer un sort, quel qu’il soit, un mage puise l’énergie magique du monde mais doit la mélanger à sa propre énergie vitale pour se faire.
Bien sûr, plus le sort est puissant, plus le besoin en énergie est important. Les mages peuvent cependant apprendre à augmenter leurs réserves naturelles par des exercices précis.
De plus, une consommation excessive peut entrainer des conséquences, allant du simple affaiblissement, en passant par les malaises, à l’évanouissement voir la mort dans les cas les plus extrêmes.
Ces cas-là sont heureusement rares car, de la même manière que les humains brident inconsciemment leur force pour ne pas abîmer leurs corps, l’instinct de survie du mage l’empêchera de puiser dans la réserve d’énergie qui est vitale à sa survie. Pour mourir d’un excès de consommation d’énergie vitale, un mage doit avoir volontairement repoussé toutes les limites du raisonnables.
Les mages disposent en revanche de plusieurs façons de recouvrer leurs forces. La première et la plus simple est le sommeil. Un mage épuisé par des exercices magiques intenses peut parfois dormir plusieurs jours d’affilés. La seconde est l’alimentation, la plupart des mages ont d’ailleurs souvent un appétit d’ogre et laissent rarement quoi que ce soit dans leurs assiettes. L’autre moyen est de trouver une veine d’énergie naturelle dans laquelle ils puiseront pour refaire leur force. La vitesse du processus dépend de la puissance de la veine. Un Nexus est le summum car il permet de récupérer très rapidement et d’accomplir des actes de magie très puissants.
~ L'élémentalisme en détails ~
Pratiquer la magie élémentaire est techniquement assez simple. La magie des éléments est avant tout quelque chose d’assez instinctif, il n’y pas d’incantations, de runes, de gestes ou quoi que ce soit, c’est avant tout une question de concentration et de visualisation.
Pour atteindre les éléments, un mage ouvre son esprit, son élément majeur lui répond toujours en premier et avec la pratique, il apprend à passer outre pour en faire répondre d’autres. Avec de l’astuce et de l’imagination, on peut en faire répondre deux à la fois, provoquant des phénomènes complexes.
Tout dépend beaucoup de la sagesse de l’élémentaliste et de son imagination. Manipuler les éléments est une chose, savoir les utiliser pour interagir efficacement avec son environnement en est une autre.
Bien sûr, la puissance des phénomènes provoqués nécessite plus ou moins d’énergie. Prenons l’exemple d’un Eomancien. Provoquer un petit courant d’air ne sera pas fatiguant le moins du monde, invoquer une puissante tornade capable de ravager une ville entière, en plus de nécessiter une bonne maîtrise de son élément, le laissera sur le carreau pour une semaine.
~ L'arcanisme en détails ~
En totale opposition avec l’élémentalisme, l’arcanisme est une science magique très complexe qui nécessite du matériel, du temps et de la préparation.
L’arcanisme consiste à enchanter des objets pour leur donner des propriétés magiques. Ces enchantements sont complexes et obtenus aux moyens d’un système de runes gravées sur l’objet en questions.
Les runes en questions sont très nombreuses et furent crées au fil des siècles par les générations d’arcanistes qui se sont succédés. D’ailleurs, un arcaniste n’est reconnu comme maître par ses pairs que s’il a crée une rune qui lui est propre et qui rejoint le codex des runes, livre dont chaque arcaniste garde précieusement une copie nécessaire à son travail.
Pour enchanter un objet, un arcaniste à non seulement besoin de graver des runes sur l’objet, mais aussi d’un cercle runique tracé au sol ou sur une table de travail.
Toutes ces runes lui servent ensuite de catalyseurs permettant d’attirer l’énergie du monde dans l’objet et de l’enchanter selon les effets qu’il désire obtenir. Ce sont les combinaisons de runes qui détermineront le potentiel de l’objet et quand on sait qu’il existe plusieurs centaines de runes, le nombre de combinaisons possibles est immense.
En règle général, même si un arcaniste peut enchanter à peu près tout et n’importe quoi, il est admis que les enchantements sont de meilleures qualités s’ils sont apposés lors de la création de l’objet. Ainsi, il n’est pas rare que les arcanistes soient des artisans très doués en parallèle, joailliers, bijoutiers, forgerons, ébénistes ou autre. D’ailleurs, leurs ateliers et leurs outils sont souvent eux aussi enchantés au préalable.
Même s’ils sont similaires, deux objets enchantés ne seront jamais tout à fait identiques, il y aura toujours des différences de durée, de puissance, d’utilisation, de charge ou autre.
Au final, les paramètres qui détermineront la puissance d’un enchantement sont très nombreux, qualité de l’objet, nature des runes, combinaisons, capacités du mage, énergie insufflée, etc. L’arcanisme est une science complexe qui appelle chaque jour au renouvellement et à de nouvelles découvertes par ses utilisateurs…