~ Sous la bénédiction du soleil ~
L’histoire de la planète Sorëan se perd dans les légendes. Toujours est-il que tout le monde s’accorde à dire que Solyma, déesse du soleil, descendit un jour sur le monde en compagnie de sept autres dieux sous ses ordres. Tous ensembles ils créèrent la vie sur ce monde. On dit ensuite qu’une fois leur œuvre achevée, la déesse du Soleil retourna dans le ciel pour veiller sur ses enfants, tout comme les déesses jumelles qui devinrent les deux lunes et que les cinq dieux se fondirent dans le monde pour devenir les éléments. Tous ensembles ils veillent sur Sorëan et la remplisse de leur grâce.
Environ -2000 avant le calendrier impérial, premières traces écrites d'êtres possédant la capacité d’utiliser la magie, ils seront tout d’abord craints et resteront longtemps considérés comme des parias.
Environ -1500, au nord du continent, d’étranges créatures apparaissent, semblables à des humains mais dont la peau est bleue. Nul ne connait les véritables origines du peuple des glaces, toujours est-il qu’ils s’établissent dans la partie nord du continent, là où le froid rebute les humains, et créent une société autarcique.
Environ -1200, un homme du nom de Kelwen apparait, doté d’une puissante magie, il regroupe tout ceux qui ont reçus le même don que lui et avec ses élèves, il formalise les bases de la magie qui perdurera jusqu’à l’air moderne.
Environ -1185, Kelwen et ses disciples se présentent au monde comme l’ordre des mages. Unis, ils commencent à renverser la tendance et combattre les préjugés envers ceux qui ont reçus le don des dieux.
Environ -1150, Kelwen meurt, ses disciples immolent son corps sur un bûcher situé à un endroit que le vieux mage avait lui-même choisi. Selon ses dernières volontés, ils érigeront ensuite sur ce site une grande tour qui deviendra leur refuge et l’école où ils dispenseront leur savoir.
Environ -1100, la tour des mages est complétée par un sanctuaire à la gloire des cinq dieux élémentaires, que les mages considèrent comme leurs bienfaiteurs.
Environ -800, construction du grand temple de Solyma, la déesse du soleil, l’édifice est un chef-d’œuvre architecturale très en avance sur son époque.
Environ -500 à -475, la première grande guerre d’Erkin, les différents royaumes du continent entament une lutte sans merci pour la domination. Le royaume des glaces reste en dehors du conflit tout comme les mages qui assurent leur défense mais refusent de prendre partie et appelle à la paix, de même que les prêtres de Solyma qui voient toujours plus de réfugiés dans les temples. Finalement, la guerre cesse faute de moyens, les différents royaumes se retrouvent trop épuisés par 25 ans de combat. Une paix relative s’installe pour plus de quatre siècles.
-37, Naissance d'Eiran, dans une famille de la petite noblesse de la région de Tilesse.
-26, début de la seconde grande guerre d’Erkin, les tensions étant remontées au cours du siècle dernier, les conflits reprennent entres les différents petits royaumes du continent.
-17, Un homme issu de la petite noblesse commence à faire de plus en plus parler de lui, un certain Eiran. Combattant chevronné, tacticien de génie, meneur d’homme charismatique et diplomate talentueux. Cet homme aux multiples talents sort de l’anonymat lorsque la guerre lui ravit sa jeune épouse, Talrëa, et commence à vouloir unir le continent.
-10, l’armée d’Eiran gagne toujours plus en nombre, beaucoup souhaitent un continent uni et en paix. Fait incroyable, il obtient l’aide des mages alors qu’on pensait que ces derniers resteraient neutres une fois de plus.
An 0 du calendrier impérial. Eiran balaie ses derniers opposants et uni le continent en fondant l’Empire de Talrëa, en souvenir de son épouse disparue. Conquérant tyrannique pour ses détracteurs, juge de paix pour ses fidèles, il sera néanmoins reconnu par tous, même la reine des glaces de l’époque reconnait la fondation de l’Empire, fait rare de la part d’un peuple toujours à l’écart du monde. La grande prêtresse de Solyma elle-même le couronnera Empereur dans le grand temple de la déesse du soleil.
An 2, la ville de Tilesse, construite autour du grand temple de Solyma est officiellement déclarée Capitale impériale.
An 5, le règne d’Eiran ouvre un nouvel âge d’or pour le continent. Soucieux de préserver son héritage, il fait son deuil et prend une nouvelle épouse qui lui donnera un fils l’année suivante.
An 51, Eiran meurt à 88 ans, même dans sa longévité, il sera un homme d’exception pour son époque. Son fils lui succède sur le trône et malgré la peur de certains de voir l’œuvre d’Eiran ne pas lui survivre, l’Empire de Talrëa reste stable pendant plus de 700 ans.
An 821, des fanatiques religieux qui se font appeler les gardiens du soleil prêchent le culte de la divinité unique en la seule personne de Solyma. Ils fustigent les mages, qui vénèrent avant tout les cinq dieux élémentaires et le peuple des glaces qui vénère principalement Woda, déesse de l’eau.
An 822, le mouvement prend de plus en plus d’importance et la croisade du soleil débute, soutenue dans l’ombre par la grande prêtresse de Solyma. La croisade part à l’assaut de la tour des mages et du pays des glaces, profitant du grand âge de l’empereur qui manque gravement d’autorité. Les mages se barricadent dans leur tour derrière un puissant écran magique.
An 823, la croisade atteint le nord et découvre la puissance de l’armée des glaces. N’ayant jamais connu de conflits avec l’extérieur, personne ne se doutait que le peuple des glaces pouvait être si puissant. La croisade du soleil essuie une défaite cuisante, le climat glacial achève les survivants.
An 824, dans l’empire, rien ne va plus. Devant le risque qui pèse sur la stabilité de la nation, le fils de l’empereur décide de se salir les mains dans l’ombre. Il utilise un poison pour précipiter la mort de son vieux père et se fait couronner empereur très rapidement. Il s’arrange aussi pour faire mettre la grande prêtresse de Solyma « à la retraite » et utilise son influence nouvelle pour stopper la croisade du soleil. Les gardiens du soleil disparaissent.
An 1185, l’empereur de l’époque se nomme Grenn Nat Eiran. Sa jeune épouse disparait lors d’un voyage en montagne et tout le monde la pense morte.
An 1187, ayant fait le deuil de son épouse, Grenn en trouve une nouvelle qu’il arrive à aimer autant que sa première femme.
An 1190, la première épouse de Grenn, qui a en fait survécu de justesse revient à la capitale après une longue période de convalescence, amnésique, elle a vécu dans un village isolé pendant plusieurs années avant qu’un mage de passage n’opère un soin magique pour lui rendre la mémoire. Plusieurs personnes viendront interroger la jeune femme pour confirmer son identité. La situation est sans précédent car Grenn s’est marié à sa seconde épouse en toute bonne foi, persuadé d’être veuf. S’agissant d’une situation inédite et aimant profondément ses deux épouses, l’empereur est incapable de choisir et d’infliger la honte d’une répudiation à l’une d’entre elles. Commence alors ce que l’on nommera par la suite le règne des deux impératrices.
An 1192, les deux impératrices donnent chacune un enfant mâle à Grenn. La situation devient de plus en plus complexe et inextricable.
An 1240, sentant sa vie toucher à sa fin, Grenn est contraint de choisir entre ses deux fils pour son héritage. Celui de sa première épouse est destiné à devenir empereur à sa mort mais pour ne pas léser le second prince, les trois hommes se mettent d’accord pour lui accorder un territoire. Grenn offre à son second fils, Urvan, le territoire du sud-est, situé derrière la chaine volcanique de la crête d’Igna. Ce dernier fondera ce qui deviendra le royaume de Feliona avec à sa tête la lignée royale des Nat Urvan.
An 1280, L’incident de la haine. Runrine Tholanard provoque le chaos avec ses recherches au sein de l’ordre des mages, elle est traquées et finalement tuées au terme d’un combat acharnés qui coutera la vie à beaucoup de traqueurs. Ses recherches sont détruites et la magie de l’esprit devient un tabou. L’histoire sera archivé sous le nom « d’incident de la haine ».
An 1328, couronnement d’Odavh Nat Eiran comme empereur de Talrëa à l’âge de 17 ans, début du règne de celui qu’on surnomma « l’empereur sanglant »
An 1348, tout commence avec deux frères jumeaux, Galën et Gelën Modil. Galën est un mage tandis que Gelën n’a reçu aucun talent magique à la naissance. Le frère magicien devient un mage arcaniste de talent. Comme tous ces confrères, il jouit d’un grand prestige car les inventions magiques de cette caste de mage améliorent la vie quotidienne des habitants de Sorëan.
An 1349, par défi envers le destin, Gelën, tout aussi intelligent que son frère, décide de lui démontrer son talent par la seule force de son intelligence. Il commencera à étudier les sciences et fabriquer divers objets utiles. Plusieurs autres individus brillants se joindront à lui, l’étrange caste des inventeurs venait de naître de cette façon. S’agissant de deux conceptions du monde et du progrès radicalement différentes, mages et inventeurs deviendront de plus en plus rivaux au cours des deux siècles qui allaient suivre.
An 1350, Début de la guerre de la reine harpie. Tzenker la harpie unie tous les clans sous sa férule et part en guerre contre les royaumes humains. Odavh signe une alliance avec Feliona pour repousser la menace.
An 1351, mois de la terre, grande bataille des rives du jalan, Odavh et Tzenker s’entretuent, l’armée harpie bat en retraite.
An 1351, mois du vent, profitant de la désorganisation de l’armée de Talrëa d’un côté et poussé par la pression de l’armée felionienne dont les navires sont équipés des redoutables balistes mises au point par Gelën Modill, les clans harpie lancent un dernier assaut de grande envergure et pillent une immense quantité de ressources, de bateaux et capturent un grand nombre d’esclaves humains avant de fuir très loin au sud, au-delà de leur domaine et des capacités de leurs poursuivants.
An 1575, l’empereur (
Sidus Nat Eiran) meurt de maladie, son fils unique d’à peine 19 ans doit prendre sa succession. L'impératrice mère,
Ishy Nat Eiran, décide de vivre dans un domaine loin de la capitale. Dans son duché natal : celui de Grenat.
Taranis Nat Eiran est couronné Empereur.
An 1577, l’empereur Taranis rencontre l’amour en la personne de la fille du duc de Numis, ses sentiments étant réciproques, il est un homme heureux s’offrant à la fois un mariage d’amour et politiquement utile.
An 1578, ayant des tendances progressistes, Taranis autorise les inventeurs à créer l’académie du savoir. Très vite, ses idées se heurtent à une noblesse très conservatrice.
An 1580, la famille royale de Feliona meurt dans un accident tragique, sans héritier de sang pour reprendre la couronne, les trois grands duchés de Feliona lorgnent tous dessus. A Talrëa, un mage diagnostique l’impératrice qui s’étonne de ne toujours pas avoir donné d’enfant à Taranis. Le verdict est terrible, la jeune femme est stérile, sans espoir de guérison. Certains nobles ont vent de l’information et la rendent publique pour tenter de forcer la main à l’empereur. Cependant, amoureux de sa femme, Taranis refuse de la répudier ou même de prendre une concubine.
An 1581 du calendrier impérial, printemps, mois de la terre, une étrange étoile tombe du ciel et s’écrase dans les plaines de Turquoise, à l’ouest de l’Empire, apporte-t-elle le salut ou la destruction ? En tout cas, elle est signe de grand bouleversement à venir…
L’empereur fait boucler un large périmètre autour de l’étoile et la déclare zone interdite.
30 du mois de la terre, rencontre dans la zone interdite entre une patrouille d’exploration terrienne menée par Vanessa Crescent et un groupe de soldats impériaux menés par Aurélia Cicero. Ne pouvant se comprendre, il se traduit par un bref combat au terme duquel les soldats impériaux s’enfuient et Aurélia Cicero est capturée.
45 du mois de la terre, L’empereur Taranis arrive à l’Arche et négocie longuement avec le colonel Vanessa Crescent un traité entre leurs deux peuples. Il fait ensuite envoyer dans tous les recoins du continent les nouvelles de ces accords afin que tout le monde soit au courant.
Mois du soleil 1581, Les fêtes de Solyma sont fêtées avec l’arrivée des étrangers venus des étoiles. Dans l’ensemble, ils sont accueillis correctement mais avec une grande curiosité. La garnison étoilée est mise en place afin de faciliter les échanges entre terriens et sorëans. Vanessa Crescent entame une vaste tournée diplomatique partout sur le continent.
Mois du feu 1581, l’été est à son apogée. En Talrëa, la jeune comtesse de Serand autorise les terriens à s’installer temporairement sur les plages de son comté.
Mois du feu 1581, à la fin du mois, les clans harpies reviennent discrètement sur les îles du sud, leurs anciennes terres.
Mois du vent 1581, premiers raids sur les côtes sud de Numis et Ylliss par des clans harpies, la nouvelle de leur retour est maintenant répandue.
Mois de la lune descendante 1581, Ouverture du congrès des inventeurs en Ferel. A Feliona, la marquis Drew de Kerlen lance une attaque de grande envergure et ouvre définitivement la guerre dans le royaume.
Hiver 1582, d'étranges séries de meurtres et d'agressions violentes ont lieu à divers endroits du continents mais personne ne fait le rapprochement.
Printemps 1582, Au début du mois de la foudre, une expédition conjointe de terriens et de sorëans découvrent une vieille ruine dans les montagnes des Crocs de Talamh. L'expédition est décimé mais a malheureusement eu le temps de relâcher dans la nature les sept Sombres Possédées.
Mois de la terre 1582, derniers jours, attaque en force des sept Sombres Possédées qui sont vaincus au terme de combats dantesques. Début de l’ellipse.
Mois du soleil 1582, l’archimage Zamor Logiel décède de fatigue après les combats contre les Sombres Possédées.
Mois du feu 1582, Décès de la reine Néril Wineldil du royaume des glaces. A la tour des mages, Stern Edelstein est nommé à la succession pour le poste de Haut-mage, le conseil des archimages rentre en débat pour choisir le successeur de Zamor.
Mois du vent 1582, Couronnement de Siriel Wineldil comme nouvelle reine des glaces. A Talrëa, l’impératrice Irisia accouche de triplés, donnant d’un coup trois descendants à la lignée Nat Eiran.
Mois de la lune descendante 1582, les accords sont conclus et finalisés entre Talrëa et les terriens, le statut d’ambassade autour du territoire de l’Arche est officiellement promulgué et les terriens continuent les travaux sur l’Arche mais réfléchissent déjà à aménager ce petit bout de territoire.
Mois de l’eau 1583, Suite à l’exemple donné par un White star, un mécanicien de l’Arche, Kanekuro Nobu, rencontre une harpie, la chef des Serres-de-foudre, At’ël, et c’est le coup de foudre… littéralement.
Mois de la foudre 1583, Hanaël Nat Urvan se révèle au grand public après le second hiver désastreux que vient de passer Feliona à cause de la guerre civile. Les affrontements commencent à cesser durant le mois.
Mois de la terre 1583, Hanaël Nat Urvan est couronnée reine de Feliona, le royaume est de nouveau en paix.
Mois du vent 1583, Les terriens ont aménagés le territoire autour de l’Arche pour fonder le village de l’Arche, ils s’installent un peu plus confortablement en profitant de leur technologie. Suivant l’exemple d’At’ël Serre-de-foudre, plusieurs chef harpies viennent conclure des accords avec les terriens, la communauté harpie commencent à se diviser.
Mois de l’eau 1584, Heawine Arsion, toujours en deuil de sa sœur, n’arrive plus à tenir l’unanimité chez les inventeurs et le collège de Technomancie est fondé, les inventeurs sont maintenant séparés en deux courants de pensées différentes.
Mois de la Terre 1584, Assassinat de l’impératrice Irisia Nat Eiran, retour à la capitale d’Ishy Nat Eiran pour soutenir sa famille et reprendre le rôle de duchesse de Tilesse.
Mois du soleil 1584, Reprise de l’histoire.