Parlons ici plus en détails des conditions de vie de ce peuple singulier à la peau bleutée.
~ Environnement ~
Tout d’abord, il faut bien comprendre que le royaume des glaces est un environnement froid et hostile à la vie humaine à long terme. En été, les températures atteignent à peine les alentours du zéro et seules les parties sud des plaines glacées perdent leur enneigement pour laisser voir un peu de verdure. En hiver, c’est la saison des blizzards et les températures tombent très bas dans le négatif.
Le peuple des glaces est insensible aux basses températures, leur environnement ne les incommode pas le moins du monde alors qu’un humain peinerait à y survivre. D’ailleurs, les quelques humains venant dans ce royaume, surtout des marchands, ne font le déplacement qu’en été.
De ce fait, les habitants ne chauffent pas leur demeure et le feu ne sert qu’à la cuisine ou faire chauffer un bain. Le peuple des glaces ressent la chaleur mais pas de la même façon qu’un humain, elle a moins d’impact sur eux.
Aucune monture standard ne permet de faire le déplacement dans la neige et la glace. On utilise soit des édoux comme bête de somme (conducteur sur le chariot) ou des placides laineux (conducteur juché sur le dos de la bête).
~ Alimentation ~
Une grande question doit alors vous hanter : quel peut bien être le régime alimentaire de ce peuple vivant dans un environnement aussi peu propice ? Et bien, naturellement, il n’y a pas d’agriculture possible là-bas. Seules quelques plantes particulières sont adaptées à cette zone mais peu sont directement comestibles, comme le frigier. La plupart des plantes et des racines locales servent avant tout de nourriture à la faune locale qui sait où les trouver.
La première source de nourriture du peuple des glaces est le poisson. Il est bon de rappeler que la partie nord du royaume est un archipel d’île. La mer du nord est riche et foisonnante d’une très grande variété de poissons adaptés à cette mer froide. Et le peuple des glaces les cuisine à toutes les sauces possibles sans compter que l’environnement glacial en facilite la conservation. La viande est aussi au menu mais en moindre quantité. Viande d’edocs, de placide laineux et quelques mammifères marins. La consommation d’aliments d’origine végétale est assez anecdotique. D’ailleurs, la plupart des marchands humains qui viennent aussi loin dans le nord investissent dans des équipements enchantés par des arcanistes pour conserver les denrées et viennent souvent marchander des produits agricoles des royaumes humains qui permettent au peuple des glaces de s’offrir quelques mets « exotiques ».
~ Sexualité ~
Sujet peu banal mais qui nécessite tout de même d’être aborder. La répartition singulière de leur population et le faible taux de mâle ont eu un impact évident sur le développement de la société glaciaire au fil des siècles.
Pour donner un comparatif simple, la quasi-totalité du peuple des glaces à un mode de pensé libertin. Chez eux, la sexualité et les sentiments sont deux choses parfaitement dissociées. Et le très faible nombre d’homme fait que la bisexualité est une devenue une norme pour les femmes des glaces et les couples entre elles sont très nombreux au fil du temps. Mais malgré tout, personne ne s’interdit une aventure ailleurs, cela fait partie de leur culture.
De même, l’accouplement avec un homme des glaces n’est pas forcément synonyme de volonté de reproduction, mais peut avoir lieu pour le simple plaisir de l’étreinte.
~ Hommes des glaces ~
La vie d’un homme des glaces est un sujet difficile à comprendre pour les gens extérieur à leur société. Il leur est interdit de quitter le royaume sauf autorisation et ils n’ont pas le droit d’intégrer l’armée ou de pratiquer un métier trop dangereux.
Pourtant, ils sont loin d’être prisonniers. Leur faible nombre fait qu’ils sont véritablement choyés et peuvent mener aisément des vies confortables. Cage dorée diraient certains mais la très grande majorité d’entre eux ont compris cette nécessité pour la sauvegarde de leur peuple et ont appris à vivre avec les avantages que cela procure.
Si un homme des glaces doit quitter son village ou quartier natal à l’adolescence, il a tout de même le droit de choisir où passer sa vie. Si un lieu contient trop de mâle, on les encourage par des primes ou des avantages à aller vers des zones sans hommes.
Un homme des glaces trouvera toujours partout où il va un toit et à manger, sans forcément qu’on lui réclame quoi que ce soit derrière.
Bien sûr, la grande majorité travaille et essaie de vivre par elle-même plutôt que de se laisser vivre.
Loin d’être de vulgaires reproducteurs, ce sont des citoyens des glaces comme les autres et traité comme telle malgré leur statut, on les respecte et même si la tradition demande qu’ils satisfassent les volontés de reproduction de leurs congénères féminines, on ne les force jamais à rien.
~ La danse glacière ~
La danse glaciaire est un art aussi ancien que la société du peuple des glaces elle-même. Quasiment tous les membres de ce peuple la pratiquent, elle fait partie de leur culture de manière très profonde.
Concrètement, il s’agit d’un mélange de danse, de mouvement de combat et de magie de manipulation de l’eau et de la glace.
Cet art a plusieurs finalités, elle leur enseigne la grâce, la fluidité et l’économie de mouvement, la danse pour le spectacle, le combat et le contrôle de leur magie innée sur l’eau et le givre. C’est la pratique de cet art qui donne cet air gracile et ces mouvements délicats aux femmes des glaces.
Utilisée pour le combat, elle apprend un style unique reposant sur l’agilité, la grâce et l’intelligence. Une guerrière des glaces combat sans armure ni protections, gardant ses mouvements le plus libres possible, jouant sur l’esquive, la manipulation du rythme du combat, l’utilisation de l’eau et du givre de manière offensive et défensive. La danse glacière peut se pratiquer à mains nues, mais pour le combat, elle peut aussi inclure l’utilisation d’armes légères comme les dagues ou les épées fines.
En dehors de tout aspect combattif, c’est aussi un art de danse traditionnelle. Les femmes des glaces le pratiquent lors de certaines grandes occasions, ce sont des spectacles magnifiques incluant des danses raffinées et des effets cryotechniques.