Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

L'arche de Sorëan :: Le Préambule :: Le Contexte :: La culture sorëanne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Âge:
Métier:
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: La culture sorëanne La culture sorëanne EmptyDim 29 Nov - 16:13

La culture sorëanne
~ Sommaire ~

Dans ce sujet, vous trouverez divers informations généraliste concernant la culture des habitants de Sorëan, via leur mode de vie, la technologie ou l'influence de la magie.

https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Âge:
Métier:
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: Technologie sorëanne La culture sorëanne EmptyDim 29 Nov - 16:14

La technologie Sorëanne
~ Des possibilités infinies ~

Évolution générale :

Si l’on devait faire un comparatif avec la terre et son histoire, Sorëan serait aux environs de la fin moyen-âge/début renaissance. Dans ce monde, la religion ne considère pas la science et la découverte comme des hérésies tant que personne ne renie les dieux. Cependant, cette idée ne peut donner qu’une approche générale, ainsi, il n’y a pas d’électricité, d’ordinateur, de téléphone ou autre. La poudre noire est connue mais encore non exploité et incomprise. Mais il ne tient qu’à un inventeur ingénieux de faire changer les choses.

Il faut aussi savoir que Sorëan est un monde de magie où cette dernière, principalement par le biais des arcanistes, influence beaucoup le confort quotidien des gens. Ainsi à titre d’exemple, si le chauffage n’existe pas, les gens ont tout de même un moyen bien plus pratique que les cheminées en hiver, ce sont les cristaux de chaleur, sorte de pierre rouge qui émettent de la chaleur et qui sont utilisables par tout le monde. Là encore, ça dépend de l’ingéniosité des arcanistes pour créer toutes ses merveilles.

L’espérance de vie atteint tout de même les 70 ans. D’un point de vue médicale, ça varie énormément, en campagne, les remèdes de grand-mère dominent toujours, certains herboristes et apothicaires fabriquent aussi des produits efficaces, les charlatans ne font généralement pas de vieux os. La magie compte beaucoup aussi. Certains mages, notamment ceux qui maîtrisent l’eau et la terre, sont des guérisseurs capables d’opérer de vrais miracles. Certains arcanistes sont également versés dans l’art de fabriquer des potions ou des produits médicaux à caractère magique, on les surnomme les alchimistes.

Niveau amusement, là par contre, il y en a beaucoup moins, la télé n’existe pas dans ce monde. Après une bonne journée de travail, rien ne vaut une bonne chope à la taverne, une petite partie de carte ou d’un jeu d’adresse. Les plus instruits peuvent également profiter d’un livre (ces-derniers étant rédigé à la main par des scribes !) dans une bibliothèque d’un temple des déesses des lunes s’ils en ont à proximité. Sinon, en dernier cas, comme le dis l’expression, quand on est enfermé chez soi, qu’il pleut et qu’on n’aime pas jouer aux cartes, il n’y a qu’une chose à faire…

Technologie militaires et montures :

D’un point de vue militaire, c’est l’épée et la magie qui domine. Les guerriers sorëan se battent avec différentes armes blanches, épées de toutes tailles, lances, masses et autres. En gros toutes les armes propres au moyen âge. Pour le combat à distance, l’arc reste de mise, mais les arbalètes existent déjà, même si elle reste des armes peu nombreuses et réservés à des experts.

Les officiers, les nobles ou les soldats ayant investis leurs maigres fortunes peuvent se payer de l’équipement enchanté par des arcanistes, ce qui peut aller de la simple épée de feu, en passant par l’armure bien plus résistante, là encore, chaque pièce est unique et dépend de la créativité de l’arcaniste qui l’a crée.

Depuis peu, les inventeurs essaient aussi de mettre au point de nouveaux concepts mais leurs succès mitigés ne poussent pas à leur faire encore confiance.

Certains mages élémentalistes se joignent parfois à l’armée comme unité d’élite, remplaçant ainsi une forme d’artillerie mobile.

Pour ce qui est des armes de sièges, les canons et autres armes à feu n’existent pas bien que le principe de la poudre noire soit connue, mais elle n’est pas encore exploitée. En revanche, tous les engins fonctionnant sur les systèmes de torsion et de contrepoids sont de mises, baliste, catapultes, etc. Là encore, on n’attend qu’un inventeur ingénieux pour faire bouger les choses.

En revanche, l’utilisation de montures ou de créatures est très pratiquée. Dans l’empire, le cheval reste roi et les troupes de cavaliers sont nombreuses dans différentes spécialités tel que la cavalerie mobile, lourde, archerie montée, etc. On trouve également des dresseurs de Crapauds-cracheurs qui servent d’artillerie d’appoint en fonction des caprices de ces créatures stupides.

En Feliona, les habitants du duché de Huss dressent les aigle-roc pour le transport et utilise la force de ces grands oiseaux pour leur faire larguer rocher et autre charge dangereuse sur l’ennemi, à la manière des bombardiers, sommaire mais efficace. Ceux d’Amecar remplacent les chevaux par les basilics, plus dangereux, plus fort et surtout très utiles sur terrain accidenté.

Le peuple des glaces fonctionne en revanche de manière différente. Tout d’abord, seules les femmes des glaces peuvent rejoindre l’armée pour ne pas mettre en danger leurs rares mâles. Elles combattent en mélangeant des techniques de pied-poing, ou d’armes légères, inspirés d’une forme de danse avec leur maitrise de la glace. Voir combattre l’armée des glaces est un spectacle rare, gracieux et mortel.

Mais quelque soit le royaume, leur avantage sur les terriens de l’Arche reste le nombre. L’arche ne possède que quelques centaines de militaires alors que d’un ordre, l’Empereur de Talrëa peut rassembler des dizaines de milliers d’hommes.
https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Âge:
Métier:
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: Mode de vie La culture sorëanne EmptyDim 29 Nov - 16:16

Mode de vie
~ la vie courante ~

Vivant dans un monde digne des contes d’héroïc-fantasy, les sorëans, surtout les humains, vivent leurs vies de tous les jours un peu différemment d’un lieu à l’autre mais d’une manière assez différente de ce que l’on imagine, notamment grâce à l’apport de la magie arcanique qui offre un confort de vie différents tant ces possibilités sont infinies ou presque.

Dans les régions et les villages les plus reculés, les roturiers vivent à peu près comme le feraient des villageois de la renaissance, ils vivent dans des maisons fabriqués avec des matériaux et des savoirs-faires typique de la région, se chauffent et s’éclairent au feu, vont chercher leur eau à la rivière ou au puits du village. Il travaille pour subvenir à leurs besoins, payer leurs impôts, obéissent au seigneur de leur terre et vont prier les dieux. En fonction des régions, cette vie est plus moins agréable ou supportable.

Dans la plupart des villages, on trouve tout de même quelques petits plus de magie arcaniques incarnés notamment par une invention magique courante et bon marché : les cristaux de chaleurs. De gros cristaux rouges que n’importe qui peut commander par la pensée pour leur ordonner de générer de la chaleur ou de la lumière. Ils servent quasiment partout de source d’éclairage sûre et de moyens pour faire chauffer la nourriture ou l’eau du bain.

L’électricité n’existe bien entendu pas sur Sorëans et la plupart des mécanismes s’activent à la main, sauf s’il s’agit d’un système reposant sur de la magie arcanique.

L’eau courant, elle, existe, d’une certaine manière, en ville, chez les bourgeois et les nobles. Notamment, grâce à un système de cristaux magiques qui pompent l’eau, la purifie et la transmettent via des canaux, les systèmes les plus complexes peuvent même inclure des cristaux de chaleur pour la chauffer directement dans ce système arcanique. Le tout à condition bien sûr que les lieux soient situés pas loin d’un important point d’eau.

Les plus riches peuvent disposer de véritables SPA à domicile et les on reconnait facilement la richesse d’un sorëans à la débauche de systèmes arcaniques que possèdent sa demeure. La demande toujours croissante de ces systèmes font que les arcanistes ne manquent jamais de travail et garanti leurs richesses.

Le faible pourcentage de population totalement illettré (moins de 10%) ne se trouve que dans les lieux les plus reculés. Tous les sorëans ont d’une façon ou d’une autre accès à un temple des lunes ou les villages reçoivent régulièrement la visite de prêtresses itinérantes.

Une grande partie de la population sait donc au moins lire, écrire et compter, suffisamment bien pour se débrouiller dans la vie de tous les jours. Les personnes ayant grandis dans des classes privilégiées ont aussi eu une éducation avec un précepteur privé ou un mage. La plupart des nobles ont donc souvent des connaissances en rhétorique, en poésie, en philosophie, en musique et éventuellement, un peu en science.

Depuis quelques années, les inventeurs essaient de changer la donne en proposant d’autres alternatives que les inventions arcaniques. Jusqu’à récemment, leur études se basant toujours sur les découvertes fondamentales, ils n’ont jamais rien pu proposer de très concret. L’arrivée des terriens a changé un peu la donne mais de façon très limitée, car ils sont très restrictifs sur les technologies qu’ils partagent. En revanche, leur présence a eu un effet stimulant à la fois sur les inventeurs purs souches mais aussi en favorisant indirectement la création de la technomancie. Nul doute que beaucoup de nouvelles choses vont venir diversifier les modes de vie sorëans dans les années à venir…
https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Âge:
Métier:
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: Calendrier La culture sorëanne EmptyDim 29 Nov - 16:18

Le calendrier
~ Comment le temps est compté sur Sorëan... ~

Par un fait étrange que les scientifiques de l’Arche n’arrivent toujours pas à déterminer, la planète Sorëan tourne autour de son étoile au même rythme que la terre, soit en 365 jours et un quart et effectue sa rotation en 24H. Le continent d’Erkin, où l’Arche a atterrie est en grande partie soumis à un climat tempéré avec les quatre saisons que sont l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Sauf bien sûr dans sa partie nord qui est soumise à un climat très froid.

Le calendrier de Sorëan est découpé en huit mois qui font environ 45-46 jours, représentant chacun un des huit dieux du panthéon. La nouvelle année commence au solstice d’hiver et les huit mois s’écoulent dans l’ordre suivant.

L’hiver commence par le mois de la lune ascendante (46j) qui est en général très froid et sec, puis il est suivi par le mois de l’eau (45j) qui se révèle souvent plus doux mais plus humide, c’est très souvent la période des neiges sur le continent.

L’hiver prend fin à l’équinoxe de printemps et commence avec le mois de la foudre (46j) qui est également la saison des pluies et des orages. Il se poursuit avec le mois de la terre (45j), plus calme et légèrement plus doux, c’est le période des bourgeons et des semis dans les campagnes.

Puis vient le solstice d’été, la grande fête en l’honneur de Solyma qui ouvre la saison chaude avec le mois du soleil (46j) où les températures grimpent de plus en plus. L’été se poursuit sur le mois du feu (46j), souvent caniculaire et brûlant.

Les températures redescendent à l’équinoxe d’automne qui s’ouvre sur le mois du vent (45j) où les feuilles commencent à jaunir sur les arbres avant de tomber pendant le mois de la lune descendante (46j) où le froid commence à s’installer lentement mais sûrement.

Un nouveau solstice d’hiver arrive et le cycle recommence pour une nouvelle année…


~ Unités de temps ~

Les sorëans n’utilisent pas tout à fait la même façon de décompter le temps que les terriens. Dans leur culture, il n’y a ni la notion de semaine, ni d’appellation pour les journées comme le fond les terriens.

Les unités de comptage sont les années, les mois et les jours. Un sorëans se repère dans le temps en faisant référence au nombre de la journée dans le mois en cours. Par exemple en notant XXième jour du mois de Y de l’année ZZZZ. S’ils ont besoin de d’exprimer une durée intermédiaire, ils utilisent la notion de dizaine qui représente simplement dix jours. En revanche, cette dernière notion est un terme purement pratique et n’a pas de valeur officielle ou religieuse.
https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Âge:
Métier:
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: Déplacements La culture sorëanne EmptyDim 29 Nov - 16:19

Les déplacements sur le continent
~ La logique temporel des transports ~

Petits détails qui a son importance concernant vos RP, les déplacements de vos personnages et les lieux où ils se rendent.

Si dans le principe, il n'y aucun lieu qui vous interdit (même si pour certains, il faut une bonne explication), rappelez-vous que le continent d'Erkin est assez grand. Je n'ai pas un compas dans l’œil donc j'estime à la cuillère mais je dirais que sa superficie est égale à celle de l'Australie.

Les moyens de locomotion sont les pieds, les chevaux, les basilics ou les caravanes. Les aigles-roc sont utilisables aussi et certains mages savent voler mais même ainsi, certains trajets prennent plusieurs jours. La téléportation magique n'a pas encore été inventée^^

A titre d'exemple, votre personnage ne peut pas se trouver à Tilesse un jour et le lendemain à Felios, il y a facilement plusieurs jours de route entre les deux endroits.

A prendre aussi en compte le fait que l'accès entre l'empire et Feliona est compliquée par les volcans, les deux seuls accès sont le tunnel dans le duché d'Amecar et la mer au sud par Ylisse.

De la même façon, il n'est pas facile de se rendre au royaume des glaces à cause du climat froid et de la neige permanente, même si l'accès est facilité en été.

Les terriens peuvent utiliser leurs navettes pour des déplacements rapides et en faire profiter d'autres mais sous certaines conditions.

Un mois sur Sorean équivaut à 45 jours. Prévoyez donc les déplacements de vos personnages, soyez logiques dans la chronologie de vos RP, vous découvrirez peut-être des opportunités de croiser des gens à un endroit au même moment^^
https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Âge:
Métier:
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: Langues La culture sorëanne EmptyDim 29 Nov - 16:22

Les langues
~ Langue de Sorëan ~

Tous les habitants de Sorëan partagent la même langue, le sorëan. C’est une langue qui a évolué au fil des siècles comme les autres. Bien sûr, en fonction des régions et des cultures, on peut trouver des déclinaisons ou des patois locaux, le peuple des glaces, par exemple, possède une langue ancienne basé sur des sonorités plus douces mais tous ses membres parlent quand même le sorëan. Cette langue est donc la seule qui prévaut sur ce monde.

L’écriture sorëane est de type phonétique, c'est-à-dire qu’elle se compose d’un alphabet dont les lettres représentent des sons, à la manière de l’alphabet latin (celui que vous utilisez tous les jours^^).
https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Âge:
Métier:
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: Système monétaire La culture sorëanne EmptyDim 29 Nov - 16:24

Le système monétaire
~ Le système monétaire sorëan ~

Vous vous demandez sans doute, et à raison, quel est le système monétaire utilisé sur Sorëan. Comme cité dans l’histoire de l’Empire de Talrëa, son influence est telle que sa monnaie est la seule en circulation dans les trois pays du continent.

La monnaie sorëan est l’eiran d’or, des pièces en métal pur frappées du visage du premier empereur. Elle sert d’étalon pour toutes échelles de valeurs et les transactions. En plus de ces pièces d’or, on trouve aussi des sous-monnaies que sont l’eiran d’argent et l’eiran de cuivre. Un eiran d’or vaut cinq pièces d’argent et un eiran d’argent vaut dix pièces de cuivre. Il faut donc cinquante eiran de cuivre pour en obtenir un d’or.

Si d’autres modes de transactions, le troc notamment, continuent d’avoir cours, c’est la seule monnaie qui existe.

https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Âge:
Métier:
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: géographie La culture sorëanne EmptyDim 27 Déc - 15:38

Géographie de Sorëan

Ci-dessous, vous trouverez une carte du continent d'Erkin où se déroule l'action du forum. D'un point de vue comparatif, ce continent fait environ la même superficie que l'Australie et se situe dans l'hémisphère nord de la planète Sorëan. A cette échelle, ne sont représentés que les grands fleuves, les principaux massifs montagneux et forestiers. A cette distance, les petites rivières, les collines, les lacs et les bois de petites tailles ne sont pas visibles.

Carte du Continent d'Erkin:
https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas


JE M'APPELLE Contenu sponsorisé ET JE SUIS
Diverses Informations
Message(#) Sujet: Re: La culture sorëanne La culture sorëanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'arche de Sorëan :: Le Préambule :: Le Contexte :: La culture sorëanne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chronologie
» Les Terriens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: