-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'arche de Sorëan :: Le Préambule :: FAQ et suggestions :: Foire aux Questions en tout genre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Solyma

JE M'APPELLE Solyma ET JE SUIS Fondatrice ▬ Solyma
Diverses Informations
Multi-Compte : Tous les Admins ♥

Informations RolePlay
Disponibilité pour RP:
Message(#) Sujet: Foire aux Questions en tout genre Foire aux Questions en tout genre EmptySam 6 Fév - 11:55

La Foire aux questions
~ Réponses aux petites questions en tout genre ~

Q : Comment connaitre les effectifs des groupes et qu’est-ce qu’il est plus conseillé de jouer ?
R : Il y a un topic qui résume l’état actuel des différents groupes et les effectifs du forum, ainsi que les métiers des personnages. Un petit coup d’œil permettra de se faire une idée de ce qui peut être évité pour ne pas faire doublon. A moins qu’un groupe ne soit vraiment trop rempli, rien n’est jamais fermé.

Q : Il y a des lieux secrets ? Mais à quoi cela sert-il donc ?
R : Dans la pratique, à faire des RP qui ne seront vu que par le staff et les invités du créateur du lieu secret. Un tel lieu peut-être utilisé par un groupe particulièrement discret ou qui souhaite éviter la publicité. Dans la pratique, ils servent à renforcer un aspect roleplay plus intense entre les joueurs qui aiment bien ce genre de chose.

Q : Les terriens sont avancés technologiquement, ils ont des robots, des androïdes et des IA ?
R : Pas au sens où l’entend, la technologie robotique est avancée oui, mais sous contrôle d’un humain. Les terriens de cet univers ont choisis de ne pas suivre la voie de l’automatisation à outrance et si les machines et les ordinateurs sont bien plus puissants et précis, ils sont surtout de formidables outils pour permettre à des opérateurs humains d’exprimer tout leur potentiel. Il n’y a pas d’IA, dans le sens que les terriens n’ont développé aucune « forme de vie synthétique douée de raison, de personnalité, de conscience ou de sensibilité ». (Le staff s’excuse d’ailleurs auprès de toute entité Geth qui aurait souhaité faire le futur casting du film inspiré du forum).
A noter que s’il n’y a pas d’androïde, des notions des cybernétique et de transhumanisme existent, les prothèses pour remplacer des membres ou des organes existent et sont performantes.

Q : Au secours ! Je me suis inscrit mais je n’ai pas reçu mon mail d’activation de compte.
R : Pas de panique, ce n’est pas un souci, tout d’abord, vérifiez bien de ne pas avoir faire d’erreur sur l’adresse mail d’inscription et faite les vérifications d’usage, contrôler la boite spam de votre boite mail en autre. S’il n’y a vraiment rien, c’est simplement un bug, il suffit dans ce cas de la signaler dans la section FAQ et Suggestions en précisant le nom du compte et un membre du staff fera l’activation manuelle.

Q : J’aimerais faire d’autres personnages mais je n’ai pas assez d’adresses mail.
R : Pas de soucis, le staff a la possibilité de regrouper vos comptes sous la même adresse mail, il suffit de nous en faire la demande par MP, inutile donc de vous embêter à créer des boites mail juste pour un perso.

Q : J’ai trouvé le système monétaire mais je suis un peu perdu sur les échelles de valeurs, pouvez-vous m’aider ?
R : Quantifier n’est jamais facile mais pour donner un ordre d’idée des valeurs monétaires, voici quelques références pour faire votre échelle. La miche de pain coûte 1 ou 2 eiran de cuivre, une nuit avec un repas dans une auberge correcte coûte en moyenne un eiran d’argent. Le salaire moyen à la journée va de 1 à 3 eiran d’argent pour un ouvrier ordinaire, jusqu’à 10 pour des professions plus pointus ou dangereuses. Un mercenaire honnête se paye en moyenne 50 eiran d’argent par jour. Un cheval de base, pour le travail, coute entre 1 et 5 eiran d’or. Un cheval de qualité, jusqu’à 50 eiran d’or.

Q : Et ils ont un système bancaire ?
R : Non, la notion de banque n’existe pas sur Sorëan, pas encore du moins. Chacun protège ses économies comme il peut, les nobles et les riches investissant dans des protections arcanique. Il y a bien un système sommaire de lettre de change entre certains nobles mais c’est un système de personne à personne fondé sur la confiance ou la dette. Quand il s’agit de voyager, il est parfois utile de transporter sa fortune sous d’autres formes. Les mercenaires notamment, apprécient parfois de se faire payer en pierres précieuses, plus faciles à cacher et à négocier. Un diamant moyen commence à se négocier à partir de 300 eiran d’or, une pierre précieuse entre 200 et 300, une pierre fine entre 50 et 200.

Q : Dans cet univers, la culture et les pays sur Terre, ça ressemble à quoi ?
R : La grande guerre d'unification est certes terminée depuis 115 ans mais elle a profondément marqué (et traumatisé) l'humanité. Elle a mit pas mal de temps à se reconstruire, du coup, la culture a aussi mis du temps à se reconstruire et pas mal d'éléments d'avant la guerre ont été perdu, c'est pourquoi on trouve parfois beaucoup de nostalgique des vieux trucs qu'on trouvait avant. Après, pour les éléments culturels, je laisse de la liberté et de la marge de manœuvre aux persos terriens, je suis certaine que vous m'inventerez des trucs amusants. En cas de doute sur un élément, envoyez-moi un MP et je vous confirmerais.
Sur Terre, la fédération est effectivement une sorte de démocratie mondiale, avec un parlement élu par tous et un gouvernement fédéral qui a en charge tout ce qui rapporte à l'administratif et au législatif. De même que les armées nationales n'existent plus et qu'on ne trouve plus que l'Armée Fédérale.
Les pays tels qu'on les connait existent toujours mais les frontières sont plus perméables. Les gouvernements locaux sont avant tout là pour s'assurer de la gestion du pays et de la bonne application des lois fédérales au niveau local. Pour le reste, les cultures locales, les langues et les monnaies nationales existent encore.

Q : Et la culture de Sorëan, elle ressemble à quoi en général ?
R : Nous sommes en effet dans une équivalence de la Renaissance européenne... La grande différence majeure dans le passé culturel et leur évolution artistique étant que, contrairement à notre passé, chez eux la religion n'est pas envahissante. Et donc, la liberté artistique et de création est plus vaste. Et bien sûr, il faut compter sur la présence de la magie dans cet univers.
Mais on peut donc trouver des opéras (réservé aux nobles majoritairement, standing oblige) et autres formes d'arts. Pour le style architectural, chaque duché aura sa petite "patte personnelle". Mine de rien, Erkin étant un continent...gérer un Duché, c'est comme gérer un petit pays. Chaque duché ayant son climat, et ses ressources majoritaires, il n'est pas étonnant qu'ils aient développé leur propre expression architecturale.

Q : J’aimerais créer un persos en liens avec un prédéfinis pas encore jouer, c’est possible ?
R : Bien sûr, même si la demande est traité au cas par cas, en fonction de la pertinence de la proposition et du nombre de liens que le prédéfinis a déjà. Il suffit d’envoyer un MP à Solyma qui verra ce qu’il est possible de faire.

Q : Il y a d’autres continents ?
R : Qui sait, le staff garde ses secrets et ses surprises, pour le moment, vos personnages ne peuvent connaitre qu’Erkin et les harpies ont connaissances de très nombreuses îles tropicales au sud.

Q : On peut s’incruster dans les RP des autres ?
R : Les RP privés, c'est un grand débat existentiel là aussi. Alors, on va dire que la règle en cours sur Sorëan, c'est de respecté le côté privé des RP des gens. De base, seul IA est autorisé à s'incruster sans préavis comme bon lui semble mais en gardant une possibilité de se faire supprimer si cela embête trop les joueurs. S'incruster dans le RP de quelqu'un est possible et même si ca tue la surprise, on considère que la politesse consiste d'abord à leur envoyer un petit MP pour demander. Après, la communauté est très cool et ouverte, tout le monde est toujours prêt pour de nouveaux délires.

Q : Est-ce que la technologie ou la magie de miniaturisation existe ?
R : Non, aucune technologie ou magie ne permet de faire quoi que ce soit qui passe outre les lois dites de conservation de masse et de matière.

Q : Les terriens, ils gagnent leurs vies comment ? Et comment sont-ils traités ?
R : Ils ont un salaire versé tous les mois sur leurs comptes sur Terre, associés à diverses primes en tout genre, une mission aussi importante est tout de même bien payée. Après, à bord, tout est prit en charge. Ils font partie de l'équipage, ils ont devoir de suivre le règlement de bord et les ordres du commandant mais tout le monde a accès aux même commodités, le conseil de bord a pour responsabilité de veiller au bien-être de tout le monde.
Avec l’arrivée du village de l’Arche, les règles ont été modifiées mais de base, les terriens ont toujours leurs besoins primaires pris en charge par le vaisseau. Dans les limites du règlement de bord et sur leur temps libres, il est autorisé de gagner un petit peu d’argent local pour des utilisations personnelles. Le vaisseau gagnant de l’argent en temps qu’entité, via des services aux locaux, il est parfois possible de demander une sorte d’avance sur salaire sous forme de monnaie locale quand cela est possible.
Les terriens doivent toujours se conformer au règlement de bord et des sanctions existent pour ceux qui font les idiots. En cas de bêtises, il existe toute une gamme de sanctions diverses et variées. Les cellules, on peut y finir temporairement en cas de bêtises moyennes pour se calmer un petit peu. Mais en cas de conneries graves (crimes), là c'est au trou jusqu'au retour sur Terre où le prévenu sera remis aux autorités civiles ou militaires compétentes.

Q : Que se passe-t-il si un terriens fait une grosse bêtise en territoire étranger ou inversement ?
R : Les accords sont très simples en la matière, l’auteur de l’infraction est arrêté sur place et remis ensuite aux autorités de son groupe d’origine où il sera jugé et punit en fonction des éléments fournis par les autorités locales.

Q : Je joue une terrienne, est-ce que mon personnage peut avoir des implants mammaires modulables ? (Oui, on m’a vraiment posé cette question)
R : Bon, les seins à géométrie variable, on va dire que oui mais dans une optique de changement limité, elle ne passera pas de bonnet A à bonnet F sur un claquement de doigt (faut bien que la peau suive un peu) mais on va dire que si elle veut osciller entre du D et du E, ca reste possible. Par contre c'est cher.

Q : Jusqu’à quel point je peux me permettre des éléments étranges pour le visuel d’un personnage terriens ?
R : Avec l'évolution technologique, on peut considérer que des trucs aussi simples que les tatouages ou les colorants pour cheveux ont bien évolués eux aussi. A partir de là, tatouages temporaire de bonnes qualité, techniques efficaces pour effacer des tatouages sans traces, colorants à prise rapide pour cheveux et pouvant être enlevé facilement et sans abîmer, je pense qu'on peut inventer un peu tout et n'importe quoi à ce niveau, sans faire non plus dans l’excès.

Q : Je n’ai pas très bien comprit le principe d’un « personnage important libre », c’est un prédéfini ?
R : Non, si certains rôles importants sont attribués d’office à des prédéfinis, d’autres en revanche son laisser libre pour la création d’un personnage de votre invention.

https://sorean.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas

L'arche de Sorëan :: Le Préambule :: FAQ et suggestions :: Foire aux Questions en tout genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1