~ Origines et fonctionnement ~
Jusqu’à la création de l’Académie du Savoir sur autorisation de l’Empereur Taranis, les inventeurs se résumaient à divers marginaux étudiant les sciences dans leur coin avec des succès très mitigés. Procédant par tâtonnements, sans véritable contact les uns avec les autres, souvent victimes d’accidents lors de leur travaux et parfois même chassé par les gens ne les comprenant pas, ils n’ont pas beaucoup évolué en deux siècles d’existences et leur savoir s’est très mal transmis.
Jusqu’ici, pour devenir inventeur, il suffisait de le vouloir, à condition bien sûr d’avoir les capacités intellectuels nécessaires pour comprendre les sciences, une forte curiosité et pour certains une inhibition certaine de la peur du danger.
Les inventeurs ont très longtemps fonctionné sur un système de professeurs et élèves, ces derniers étant souvent assistants avant d’être héritiers et de poursuivre les travaux de leurs professeurs.
Comme il est impossible de tout étudier en une vie, chaque inventeur à souvent un domaine de prédilection, voir deux si ces travaux l’y rejoigne. Leur expertise est large est varié, traitant sur la quasi-totalité des domaines scientifiques existants.
Pendant longtemps, ils n’ont pas mis leur travaux en communs, chacun avait en effet peur qu’un autre lui vole ses découvertes et ne s’accapare la gloire. Il a fallu l’intervention de Hewine Arsion et la création de l’Académie du Savoir pour faire changer les mentalités.
Pour l’heure, les inventeurs n’ont crée que peu de choses pratiques, la plupart de leurs travaux en étant encore au stade de la recherche fondamentale, peu sont passés à la recherche appliquée.
Depuis peu de temps, une nouvelle disciple est apparue, nommée Technomancie, singulier mélange de science et de magie arcanique. Par opposition, les inventeurs qui poursuivent leur préceptes originaux sont maintenant appelé "Académicien" et ce, même s'ils ne font pas partie de l'Académie du savoir.
~ L’Académie du Savoir ~
Fondée en 1578 du calendrier impérial par Hewine Arsion et sa sœur Méawyn, elle a pour but d’offrir un véritable statut aux inventeurs.
Techniquement, l’Académie n’est pas une école, il s’agit plutôt d’un centre de recherche dans lequel les inventeurs peuvent mettre leur savoir en commun et travailler ensemble sur le chemin du progrès.
Il a fallut batailler pour combattre la réticence de certains à partager leurs travaux mais la perspective de disposer d’un lieu reconnu, d’équipement et de fonds de recherche à convaincu pas mal de monde de franchir le pas et même si l’académie continue de s’organiser, nul doute qu’elle est promise à un brillant avenir.
Même si ce n’est pas une école, nombre de jeunes gens talentueux ou ambitieux viennent dans l’espoir d’être accepté comme élève par un inventeur de l’académie.
De nombreuses personnes se présentent aussi comme inventeur pour profiter des ressources de l’académie mais ces derniers n’étant pas illimités, les profiteurs, charlatans et autres boulets sont impitoyablement mis à la porte.
Malgré les dégâts causés par une Sombre Possédée et la fracture des idées, l'académie du savoir a survécu et les inventeurs qui la composent sont maintenant plus proche des terriens dont il s'inspirent pour leur travaux. Cet établissement a de beaux jours devant lui.
Depuis la fracture des idées, les inventeurs qui suivent les préceptes de l'académie sont appelés "Académiciens", même ceux qui n'ont pas de liens avec elle.
~ Le collège de Technomancie ~
Tout juste fondé et officiellement ouvert au mois de la foudre 1584, il est situé au nord de Felios, financé en grande partie par la reine Hanaël de Feliona qui a vite comprit l'intérêt de ramener ces gens vers son royaume.
Le collège en est encore à établir son mode de fonctionnement. Pour l'instant, les inventeurs et les arcanistes qui forment les technomanciens s'installent, mettent en commun leurs idées et aménage les laboratoires pour les futurs travaux, mais il ne fait aucun doute que ce collège va bientôt donner naissance à beaucoup de choses intéressantes.