~ Solyma, déesse du soleil ~
Sa légende : Reine des huit divinités de Sorëan, on la dépeint comme une femme magnifique dont le visage exprime autant la compassion que la fermeté, le front ceint d’une magnifique couronne représentant le soleil. On raconte qu’elle vint sur Sorëan pour créer le monde tel qu’il est et donner la vie aux humains. La légende dit qu’une fois son œuvre accomplie, elle s’en retourna vers le ciel où elle veille depuis sur ses enfants. C’est également la déesse de la vie.
Son culte : Solyma est la déesse la plus représentée et la plus vénérée sur Sorëan, de par le fait qu’elle est considérée comme la mère de l’humanité. On trouve des temples dédiés à son culte partout sur Sorëan, dans chaque bourgade ayant un petit peu d’importance. Hommes et femmes peuvent devenir ecclésiastiques du culte mais seule une femme peut prétendre au titre de grande prêtresse de Solyma. Consacrer sa vie à la déesse est souvent une façon aussi pour certains de fuir la misère et de mener une vie honorable. Comme Solyma est la déesse de la vie, les nouveau-nés lui sont amenés pour être béni, l’équivalent du baptême.
Les temples de Solyma sont aussi des lieux d’accueil car les enseignements de la déesse disent de ne jamais refuser l’aide à une personne dans le besoin. En fonction de leurs moyens, les différents temples de Solyma aide les nécessiteux, accueille ceux qui perdent leur toit, voir possèdent un orphelinat.
Le grand temple de la déesse Solyma se trouve à Tilesse, la capitale de l’empire de Talrëa, là où officie la grande prêtresse, c’est également elle qui couronne les empereurs depuis l’époque d’Eirin.
La fête la plus importante dédiée à la déesse du soleil à lieu chaque année lors du solstice d’été, qui ouvre une semaine de festivités respectés dans tous les royaumes, souvent période de réconfort bienvenue pour les habitants.
~ Ryna et Rany, Déesses jumelles des deux lunes ~
Leur légende : Ryna et Rany se présente comme des jumelles à la longue chevelure noire. La légende dit qu’elles étaient les intendantes de Solyma, la déesse du soleil et ses confidentes les plus proches. Elles avaient pour mission de rassembler le savoir de leur reine et de le conserver, ainsi que de garder un œil sur ce que la déesse ne pouvait pas surveiller, elles sont donc également les déesses de la sagesse et de la connaissance. On raconte qu’à cette fin, elles regagnèrent les cieux et devinrent les gardiennes de la nuit en devenant les deux lunes qui brillent dans le ciel de Sorëan lorsque Solyma n’y est pas. Elles sont aussi les gardiennes des morts, dont le rôle est de permettre à leurs âmes de reposer pour l’éternité.
Leur culte : On trouve beaucoup moins de temple des déesses de la lune mais leur culte est tout de même le plus important après celui de la déesse du soleil. A la façon de la légende des deux déesses, les prêtresses des lunes sont les gardiennes du savoir et considérées comme de grandes érudites. Chaque temple possède une bibliothèque, consultable par n’importe qui souhaitant apprendre. Les prêtresses tiennent aussi souvent le rôle d’enseignantes et dispensent leur savoir gratuitement, souvent aux gens du peuples car les nobles et les plus aisés peuvent se payer des précepteurs privés.
Ryna et Rany étant les gardiennes des morts, les prêtresses sont également chargées des rites funéraires de Sorëan qui consistent à immoler le corps du défunt la nuit, à la lumière de la lune, afin que son âme s’élèvent vers les déesses qui le guideront vers le repos éternel.
Autre curiosité, Ryna et Rany sont également les divinités protectrices des jumeaux, d’ailleurs, les grandes prêtresses des lunes sont obligatoirement de vraies jumelles qui doivent tenir ce rôle ensemble.
Le grand temple de Ryna et Rany est situé à Félios, la capitale de Feliona, prenant la forme de deux grandes tours reliées par de multiples couloirs et ponts. C’est également la plus grande bibliothèque du continent, devant même la grande bibliothèque impériale de Tilesse.
Une grande fête est célébrée en leur honneur la nuit du solstice d’hiver, lorsque les deux lunes se croisent à la même hauteur dans le ciel nocturne, symbolisant aussi le passage à la nouvelle année dans le calendrier sorëan.
~ Igna, déesse du feu ~
Sa légende : Igna est l’un des cinq dieux élémentaires, ceux qui façonnèrent le monde sur ordre de Solyma. Igna se présente sous la forme d’une jeune femme magnifique à la peau sombre et à la chevelure rousse bouclées, vêtues de multiples voiles incandescents. Lors de la création du monde Igna fut celle qui lui apporta l’énergie et le mouvement, créant les volcans. Déesse du feu, elle incarne aussi la bravoure, l’énergie et la passion. Comme tous les autres dieux élémentaires, on raconte qu’après la création de Sorëan, elle se fondit dans le monde à partir de la chaine volcanique qui porte désormais son nom.
Son culte : Contrairement aux déesses du soleil et des lunes, les dieux élémentaires n’ont pas un culte totalement établie et des temples partout à leur gloire. Comme ses quatre frères et sœurs, elle est surtout vénérée par les mages et possède un sanctuaire à sa gloire dans leur tour. Les dieux élémentaires possèdent aussi à défaut de temples, des autels dressés ici et là à leur attention et entretenus par les habitants. Le plus bel autel dédié à la déesse du feu est situé dans une grotte dans la chaine volcanique de la crête d’Igna.
~ Woda, déesse de l'eau ~
Sa légende : Seconde des cinq dieux élémentaires, on la dépeint comme une belle femme à la chevelure azurée et au visage paisible. A la création du monde, c’est elle qui créa les océans, les lacs, les cours d’eau, etc. Woda est également la mère du peuple des glaces. La légende raconte que, fascinée par la vie et les êtres que créait Solyma, elle demanda l’autorisation à cette dernière de créer ses propres enfants, ce qui lui fut accordé. Elle créa des êtres à proche de ceux de sa reine et les posa dans le territoire du nord, leur offrant une partie de son essence et de son pouvoir sur l’eau. C’est également la déesse des créatures marines et de la guérison.
Son culte : Comme tous les dieux élémentaires, Woda ne possède pas de temples à sa gloire chez les humains, seulement un sanctuaire chez les mages et des autels à son honneur ici et là, surtout chez les marins dont elle est la protectrice. En revanche, elle est vénérée aussi fortement que Solyma par le peuple des glaces et un temple à sa gloire est érigé à Cristal, leur capital et on trouve un autel de Woda dans chaque ville et village de ce peuple du nord.
~ Kidlag, dieu de la foudre ~
Sa légende : Troisième dieu élémentaire, il est représenté sous la forme d’un jeune homme à la courte chevelure blonde en bataille, au visage déterminé. C’est le plus impulsif des cinq dieux, à la création du monde, il fut chargé par Solyma d’alimenter le monde en énergie avec Igna. La déesse du feu alimenta le sol et lui l’air. Certaines légendes racontent même que la déesse du feu et le dieu de la foudre sont jumeaux. Impulsif et combattant, c’est aussi le dieu de la guerre.
Son culte : Dieu élémentaire, il ne possède pas de temple autre que le sanctuaire de la tour des mages dont on dit qu’il les inspire s’ils doivent partir au combat. Quelques autels à son honneur sont dressés par endroit dont un dans chaque caserne, forteresse ou bâtiment militaire.
~ Vjetar, Dieu du vent ~
Sa légende : le dieu élémentaire du vent est représenté comme un jeune homme à la longue chevelure blanche et au visage malicieux. Seigneur des forces invisibles, il créa l’air à la création du monde, ainsi que les courants mouvant les nuages. Dépeint comme facétieux et mystérieux, c’est également le dieu de la ruse, de la tromperie, de la finesse et accessoirement celui des voleurs.
Son culte : il n’est vénéré que dans le sanctuaire des mages, à l’instar des autres dieux élémentaires. Les plus beaux autels qui lui sont dressés se situent principalement dans les montagnes, notamment les Pics Célestes où les dresseurs d’Aigle-Roc lui rendent hommage, le considérant comme le gardien de ces oiseaux géant.
~ Talamh, dieu de la terre ~
Sa légende : le cinquième dieu élémentaire se présente sous la forme d’un homme d’âge mûr, au corps puissant et musclé, à la peau sombre et à la barbe noire. A la création du monde, on dit qu’il façonna la terre, les montagnes et les prairies avant de se fondre dans sa création. Dieu au tempérament calme mais capable de puissantes colères, il est considéré comme un protecteur. C’est également le dieu de la végétation et des cultures.
Son culte : le seul lieu à sa gloire qui existe est celui dans le sanctuaire des mages. Il possède cependant un très grand nombre d’autels partout dans le monde, principalement dans les zones agricoles car il est le dieu qui assure les bonnes récoltes et tous les fermiers le remercient de ses bonnes grâces chaque année.